Si vous êtes friands du kebab ou des autres recettes d’origine orientale, c’est que vous avez déjà goûté à la sauce algérienne. Elle est obtenue par un mélange d’épices diverses dans lequel le piment est largement dominant. Cette sauce, très piquante, est servie partout en France, en Suisse et en Belgique pour accompagner et surtout donner du goût aux plats.

Elle est facile à trouver dans les grandes surfaces pour que vous puissiez en disposer à volonté chez vous. Il est aussi possible de faire votre propre sauce algérienne maison. Pour l’utiliser au mieux, voici une des meilleures recettes que vous pouvez faire avec cette dernière.

Une bonne recette avec la sauce algérienne

On peut dire, sans risque de se tromper, que la sauce algérienne est multi-usage. Comme la mayonnaise et le Ketchup, elle peut se manger avec pratiquement tous les plats cuisinés que vous faites. Ainsi, vous pouvez l’utiliser dans les recettes de sandwichs, de kebab, de tacos, pour les grillades, etc.

Nous vous proposons une recette de frites de pommes de terre au poulet avec de la sauce algérienne. C’est un plat assez populaire en Afrique du nord et côté saveur, vous en garderez de très bons souvenirs.

La recette de frites de pommes au poulet avec cette sauce nécessitera 30 minutes de préparation et 1 h de cuisson. Pour 6 personnes, il vous faudra les ingrédients suivants :

  • 2 cuisses et une poitrine de poulet émiettées
  • une bouteille de sauce algérienne
  •  2 œufs
  • 1 kg de pommes de terre
  • 2 oignons de taille moyenne
  • 1 petite boîte de pois chiche
  • ½ bâton de cannelle et ½ botte de persil
  • 2 cuillères à soupe de smen (beurre fermenté)
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • du sel et du poivre

Pour commencer, mettez l’huile d’olive et le smen dans une casserole et chauffez-les quelques minutes. Ajoutez ensuite le poulet et mettez le poivre à volonté. Ajoutez à présent l’oignon émincé puis salez légèrement.

Laissez le tout cuire à feu doux pendant 5 minutes, puis mettez le persil, le bâton de cannelle et les pois chiches avec de l’eau dans le mélange. Couvrez pour laisser le temps au poulet de cuir correctement. Pendant ce temps, faites frire les pommes de terre après les avoir découpées en gros cubes.

À présent, battez les œufs avec le jus de citron puis salez et couvrez de poivre le tout. Ajoutez également une ou deux pincées de persil haché et deux louches du bouillon de poulet. Ensuite, ajoutez les pommes de terre frites, les morceaux de poulet avec deux cuillères à soupe de sauce algérienne.

Mélangez légèrement et mettez au four à 180 °C pendant 15 minutes. Vous pouvez également le laisser à feu doux quelques minutes au lieu de le mettre au four. Servir avec une généreuse portion de sauce et déguster. 

Histoire de la sauce algérienne

Contrairement à ce que son nom laisse croire, la sauce algérienne n’a pas été inventée en Algérie. Il se pourrait même que vous n’en trouviez pas dans les rayons des supermarchés en Algérie. Dans les fast-foods de ce pays du Maghreb, c’est plutôt le Ketchup qui est la sauce préférée et nettement la plus utilisée.

En réalité, la première recette commerciale de cette sauce a été mise au point par la société Nawhal’s. C’est une société fondée en Belgique par deux Marocains. Cette sauce est clairement leur produit phare et elle rencontre un franc succès en Europe et particulièrement en Belgique, en France et dans une moindre mesure en Suisse.

La sauce algérienne est produite dans les usines de la société Nawhal’s en Belgique d’où elle est distribuée dans les autres pays. Il se dit que les inventeurs marocains de la sauce algérienne ont préféré lui donner ce nom en raison de la forte colonie algérienne qui vit en Europe.

S’identifier à ce peuple qui fait partie des plus importants en France aurait favorisé le succès de cette sauce qui aujourd’hui est produite par plusieurs autres sociétés. Vous pouvez donc en trouver sous plusieurs formes dans les rayons en Europe.

Que pouvez-vous manger avec la sauce algérienne ?

La sauce algérienne offre des possibilités infinies d’utilisation. Vous pouvez l’utiliser avec à peu près tous les mets ou recettes que vous concoctez. À l’instar de la mayonnaise et du Ketchup, elle peut se déguster de différentes façons : simplement avec des frites ou encore en entrant dans des recettes plus complexes à réaliser.

La sauce algérienne avec du kebab

Le kebab est certainement l’aliment pour lequel la sauce algérienne est le plus utilisée en Europe. L’utilisation est simple, mais efficace. Il suffit de mettre celle-ci par-dessus les légumes et la viande. Le kebab n’en sera que plus savoureux.

Certains consommateurs peuvent préférer la sauce algérienne dans un bocal pour qu’il la prélève eux-mêmes avec les morceaux de pain et de viande.

Pour garnir des tacos

La sauce algérienne peut servir par exemple à garnir des tacos. Elle se prête à merveille à cette recette et rehausse le goût de la préparation. Voyons une façon simple de garnir des tacos avec cette fabuleuse sorte.

Prenez vos tacos et mettez-y de la tortilla, du poulet sauté, de l’oignon, de la tomate et arrosez le tout avec de la sauce algérienne. Mettez du fromage en dessous et au-dessus de tous les autres ingrédients puis faites cuire votre tacos dans une presse à panini.

Pour faire de la grillade

La sauce algérienne peut également être utilisée pour faire de la grillade de poulet, d’agneau ou d’autre viande que vous aimez. Pour cela, assaisonnez comme d’habitude la viande et faites un premier passage sur le grill.

À l’aide d’un pinceau, appliquez généreusement de la sauce algérienne sur la surface des morceaux de viande puis remettez au feu. Laissez cuire correctement puis servez avec de la sauce algérienne à côté.

Comme accompagnement pour les frites

Faites simplement vos frites et découpez de la tomate et de l’oignon que vous mettez à côté. Vous pouvez également prévoir des tranches de citron pour relever le goût de tout ça.

Dégustez vos frites avec les légumes, le citron et la sauce algérienne. Si vous avez du steak ce sera tant mieux pour vos papilles.

Avec quels ingrédients fait-on la sauce algérienne ?

La sauce algérienne se vend très bien dans le commerce, mais pour une utilisation domestique, vous pouvez toujours faire votre propre sauce maison. Les recettes sont nombreuses certes, mais les ingrédients de base ne diffèrent pas tant que ça.

Pour faire cette sauce, vous avez besoin en gros de mayonnaise, de concentré de tomates, d’ail en poudre, d’oignon, de cumin, de sel et de pâte de piment communément appelée harissa.

Dans les nombreuses déclinaisons de recette qui sont utilisées, vous trouverez des ingrédients comme le persil, la coriandre, les échalotes ou encore de la pâte de piment venue d’Asie.

Des fois, toujours pour donner plus de goût à la sauce algérienne, des gens y ajoutent du yaourt et du jus de citron. Tous ces ingrédients varient selon les préférences des consommateurs et surtout selon leurs habitudes culinaires pour ce qui concerne les épices. Malgré toutes ces variations sur les ingrédients, le résultat final est toujours une sauce bien piquante et très juteuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *