Recette de frappuccino Starbucks à la maison

En plein été, le frappucino de Starbucks est l’une des boissons les plus vendues au monde. Pourtant, le prix auquel il est proposé est très exagéré et la marge que se fait la célèbre enseigne est extrêmement élevée. Heureusement, le frappuccino Starbucks est très facile à refaire à la maison. C’est une recette facile et très économe que l’on vous propose aujourd’hui. Le tout ne vous prendra que cinq minutes.

Ingrédients pour un frappuccino Starbucks

  • 3 glaçons

  • Un café espresso (de l’intensité qui vous convient)

  • 8 cl de lait (animal ou végétal selon vos envies et vos convictions)

  • Crème chantilly

  • Du coulis de caramel au beurre salé (trouvable en supermarché)

Quel café choisir pour son frappuccino Starbucks ?

La chaîne Starbucks a développé un large marketing pour mettre en avant la qualité de son café. Dans les faits, le café vendu dans ces magasins est d’une qualité tout à fait médiocre à cause du rythme industriel. Vous pouvez donc le remplacer par un expresso d’une machine à dosette comme une Tassimo.

En revanche, pensez à effectuer le détartrage Tassimo avant et suffisamment fréquemment pour éviter de teinter votre expresso d’un goût qui se remarquera particulièrement au contact du lait. Une machine bien propre est donc nécessaire.

La recette maison du frappuccino Starbucks

Munissez-vous d’un blender capable de broyer les glaçons que vous y placez en premier. Ajoutez ensuite votre expresso et les huit centilitres de lait de la recette. Enfin, ajoutez le coulis de caramel au beurre salé. Pensez néanmoins à garder de côté une à deux cuillères à soupe de ce coulis pour la fin de la recette.

Fermez le blender et mixez. Utilisez d’abord le mode « ice crush » pour broyer les cubes de glace sans abîmer votre matériel. Ensuite, mixez en augmentant progressivement la puissance. Commencez doucement et augmentez petit à petit. Le tout doit vous prendre une à deux minutes. L’objectif est de faire mousser progressivement le lait afin de l’épaissir un peu.

Une fois que le mélange est bien mousseux, il ne vous reste plus qu’à le placer dans un grand verre. L’idéal, c’est évidemment d’avoir un verre à milkshake, car la taille conviendra parfaitement à l’ensemble.

Le dressage et la dégustation

Pour finir, il ne vous reste plus qu’à remplir le reste du verre de crème chantilly. Effectuez de petits cercles afin de la faire monter joliment. Enfin, ajoutez un filet de coulis de caramel au beurre salé (une ou deux cuillères à soupe selon vos goûts). Il ne vous reste plus qu’à déguster avec une cuillère et une paille réutilisable.