pexels chitokan 2092507 scaled

Le tacos est un plat que l’on a adopté au quotidien. Il plait particulièrement aux jeunes. À l’origine mexicaine, le tacos est désormais plus connu que jamais en version française. Le tacos peut être vegan (pois chiche, carotte, galette en farine de blé) ou classique avec de la viande, du poulet ou de la dinde et toujours accompagné de la sauce fromagère. 

La recette de la sauce fromagère pour tacos

Voici les ingrédients de base de la sauce fromagère faite-maison : 

  • Crème liquide ou crème fraîche
  • Cheddar
  • Emmental
  • Comté 
  • Poivre

Il faut compter 5 minutes de préparation et 10 minutes de cuisson en moyenne.

Voici les étapes à suivre :

  1. Verser la crème liquide dans une casserole et faire chauffer à feu doux. Ne pas le laisser bouillir.
  1. Ajouter l’emmental et mélanger au fouet jusqu’à obtenir un fromage bien fondu. 
  1. Ajouter ensuite le comté et le cheddar. Remuer à nouveau au fouet pour obtenir un mélange homogène. 
  1. Passer la sauce au mixeur pour avoir une texture plus lisse.
  1. Poivrer et saler puis verser la sauce dans un contenant.

Il faut faire attention, car la sauce épaissit en refroidissant, pour cela vous pouvez la réchauffer en rajoutant de la crème fraîche. Maintenant que votre sauce est prête, vous pouvez l’utiliser dans différents plats comme le tacos, le burger, le kebab ou les tortillas…

L’histoire de la sauce fromagère pour tacos

L’origine du tacos vient d’Amérique centrale et plus précisément du Mexique. La recette mexicaine est composée de tortillas ou de chips, de viande hachée de haricots rouges, de piments rouge, de cumin, le tout garni de guacamole. C’est une sauce à base d’avocat, de tomates, de poivrons, de citron vert, oignon rouge, de coriandre et de pincée de cumin, de paprika et de tabasco. C’est une cuisine Tex-mex. Les Lyonnais pas convaincus par cette recette de base créent alors le french tacos. À l’époque, le tacos, fait référence au kebab, à la galette de blé, à la viande hachée/poulet et aux frites. La forme du tacos est repliée en rectangle et non en arrondie comme le taco mexicain. Cette version fait mouche et dépasse la frontière lyonnaise pour atteindre les Alpes. C’est dans cette région que l’idée va être exploitée avec la société O’Tacos. Ils vont régaler toute la France de tacos ajoutés de la délicieuse sauce fromagère. Ce duo est une explosion de saveur qui va atteindre les quatre coins de la planète. Il connaît un aussi grand succès que ces voisins le sandwich, le hamburger ou la pizza et surtout au niveau de la jeune génération. Conscient de cette ascension fulgurante sur le marché du Tacos, d’autres enseignes font la course aux meilleurs tacos. C’est le cas de Tacos Avenue, Chamas Tacos, Kassia Food Tacos et bien d’autres.

sauce et tacos

Quelle est la sauce idéale pour le french tacos ?

Le french tacos est un plat complet qui rassasie. Son secret réside dans sa sauce. Voici quelques sauces qui accompagnent bien le tacos :

  • La sauce Algérienne

Vous retrouverez toutes les saveurs du Maghreb dans cette sauce. Elle est à base de mayonnaise, de coriandre, de tomate, d’ail, d’harissa, de cumin et d’oignons hachés. C’est une sauce savoureuse à déguster avec un sandwich, un tacos ou un kebab. 

Nota : découvrez notre recette de sauce algérienne

  • La sauce Barbecue

La sauce barbecue est utilisée pour parfumer la viande grillée et le rôti tel que le bœuf ou le poulet. Il existe diverses sortes de sauce barbecue selon le goût recherché. Il y a les sauces sucrées et acidulées, les sauces épicées, les sauces salées et celles à base de tomates. Les recettes varient donc selon la sauce barbecue que vous souhaitez. 

  • La sauce Burger ou Biggy

C’est la sauce classique utilisée dans le monde du fast-food et la même que la sauce Big Mac de chez Mac Do. On la connaît sous le nom de sauce Biggy ou sauce Burger ou encore sauce Biggy Burger dans le commerce. 

  • La sauce fromagère

C’est la star des sauces pour le tacos. Elle est présente dans tous les tacos français, mais vous pouvez aussi en verser sur le tacos entier pour plus de gourmandise. Elle est à base de 2 ou 3 sortes de fromage, de crème fraîche et des épices selon vos goûts. 

  • La sauce ketchup

C’est la sauce la plus connue. Elle est à base de tomates mélangées de vinaigre, de sucre, de sel et d’épices. C’est la sauce la plus utilisée au monde, car elle compte près d’un milliard de consommateurs par an. 

  • La sauce mayonnaise

Cette sauce onctueuse est composée d’huile et de jaunes d’œufs. Mais il y a aussi d’autres ingrédients comme le vinaigre, la moutarde, le sel, le poivre et le jus de citron. Pour faire une mayonnaise, il faut fouetter les ingrédients jusqu’à qu’ils s’épaississent et s’émulsionnent. Pour un résultat rapide, vous pouvez utiliser un robot.

  • La sauce chili Thai

La sauce chili est un mélange parfait de salé, épicé, sucré et de piment. Cette sauce typiquement asiatique apporte une touche d’exotisme au plat et à vos tacos. C’est l’équivalent de la sauce aigre-douce typique de la cuisine thaïlandaise. 

  • La sauce Fuego

C’est une sauce piquante originaire du Mexique. Elle va donner de la chaleur à votre plat. C’est un mélange entre épices, vinaigre de vin rouge, un filet huile d’olive, oignon, coriandre et piment de Serrano. C’est une sauce savoureuse et très pimentée. 

Quels fromages utilisés pour votre sauce ?

Comme son l’indique, la base de la sauce fromagère, c’est le fromage. Vous pouvez utiliser divers fromages selon votre envie. Voici les plus classiques :

  • L’emmental : un fromage d’origine Suisse. Il a un goût doux et possède une texture ferme et moelleuse à la fois. Sa particularité est son odeur piquante et fruitée.
  • Le comté : un fromage en provenance de Franche-Comté. C’est un fromage au lait cru de vache. Il est fruité, corsé et doux à la fois. Sa particularité est son arôme légèrement piquant et parfumé. 
  • La tomme de Savoie : un fromage originaire des Alpes et de la Savoie et le plus ancien fromage de cette région. Il a un goût doux et franc avec des arômes délicats selon son affinage. On décèle une pointe d’acidité et parfois d’amertume. C’est un fromage typé et puissant avec l’affinage. 
  • Le parmesan : un fromage Italien appelé permigiano reggiano. Son goût dépend de la vache. Venant d’une vache blanche, le parmesan a un goût fruité et salé. Venant d’une vache brune par contre, le parmesan est très doux avec une note beurrée. 

Avec quels plats utilise-t-on la sauce fromagère ?

La sauce fromagère onctueuse et savoureuse à souhait se marie avec plusieurs plats :

  • Le French Tacos : qui lui doit son succès. Le mariage taco, sauce fromagère est une explosion en bouche.
  • Les pâtes : peu importe le type de pâte utilisé, la sauce fromagère, ce duo est un succès culinaire. C’est le cas de la fameuse carbonara parsemé de lardon et de jambon. 
  • Les gratins : que ce soit un gratin en pomme de terre, de brocolis, de pâte, de dinde et des champignons, le résultat est tout simplement succulent. 
  • La viande : que ce soit viande rouge ou blanche la sauce fromagère est l’amie de la viande. La sauce fromagère est à utiliser en petite quantité sur du steak saignant, de la dinde ou une escalope de poulet. 

La sauce fromagère est la sauce gourmande à déguster avec n’importe quel plat. Son mariage avec le tacos est une histoire dure et perdurera tellement c’est savoureux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.