MT : Hygiène jetable : Assurer une sécurité alimentaire irréprochable
MD : Hygiène jetable : Dans un restaurant, il ne faut surtout pas négliger l’hygiène alimentaire. Des formalités strictes doivent être appliquées.
Dans un restaurant, il est impératif de proposer à ses employés, serveurs, commis de cuisine, chef, des équipements de protections jetables. A l’instar des centres médicaux, les restaurants doivent aussi se doter de protection individuelle aux normes afin de garantir une bonne hygiène lors de la préparation des aliments !
La cuisine : un lieu propre et hygiénique
Il est indispensable que le restaurateur puisse respecter la qualité sanitaire de son matériel et mettre en place les procédures adéquates pour l’emploi des denrées alimentaires.
En cuisine, le plan de travail doit être lisse et bien nettoyé. Les surfaces en carrelages ou en bois ne sont pas permis. Aussi, pour bien garder tout produit en stock, une chambre froide et un placard de rangement sont indispensables. Outre cela, les installations de cuisson au gaz doivent être en très bon état et bien entretenus.
Attention, il est impératif de contrôler tous les produits afin d’éviter tout risques au niveau du client. Il est donc essentiel de vérifier la date limite de consommation, le système de stockage ainsi que la manipulation des produits.
Il est recommandé de stocker les ingrédients dans un conditionnement résistant en polyéthylène pouvant être recyclé.
Garantir l’hygiène personnelle pour éviter toute contamination
Un manque d’équipement de protection est souvent la cause d’intoxications alimentaires. L’hygiène est pourtant toute aussi importante que la sécurité alimentaire. Pour éviter tout incident, il faut opter pour une protection optimale de ses employés.
Cela passe bien évidemment par l’usage d’hygiène jetable comme les lunettes de protection, les équipements de protection respiratoire, les masques de protection à usage unique, ou les gants en latex. Il sera possible de se protéger grâce à lhygiène jetable.
La tenue du parfait employé
Dans un restaurant, il faut prévoir un vestiaire pour ses employés et tout un panel d’équipement de protection. L’uniforme tout d’abord, doit être propre tous les jours et ne doit être mis que sur son lieu de travail. Il doit être stérile et réutilisable. En ce qui concerne les tabliers, ils doivent répondre à diverses utilisations : pour couper les légumes, préparer la viande ou les fruits de mer.
Pour la manipulation des aliments crus et cuits, il faut des gants à usage unique distincts. Les chaussures elles, doivent être antidérapantes et fermées. Le restaurateur doit aussi prévoir une charlotte pour chaque employé, évitant les chutes de cheveux. Elle doit être recyclée et renouvelée au quotidien pour une meilleure hygiène !
Les diverses pratiques hygiéniques
Mis à part le port d’une tenue adapté, les employés d’un restaurant devront aussi suivre des pratiques simples afin de garantir une bonne hygiène dans les cuisines et veiller à la qualité des aliments. Il est donc impératif pour le restaurateur d’effectuer un contrôle tous les matins pour s’assurer que son équipe respecte les règles d’hygiène individuelle. Quelles sont ces règles ?
- Garder des ongles courts et propres ;
- Entretenir ses cheveux et sa barbe ;
- Se laver les mains régulièrement et mettre à disposition de tous du savon ainsi que des essuie-mains absorbants ;
- Préparer les repas sur une surface propre :
- Ne surtout pas porter de bijoux ;
- Rester à la maison quand on est malade.
Passer par une formation en hygiène : est-ce indispensable ?
A partir du moment où un établissement propose de la nourriture, il doit répondre à des règles d’hygiène très strictes. Toutefois, il est assez complexe de mettre en place une liste de formalités précises à appliquer étant donné que les règles seront fonction de multiples facteurs.
Afin de bien comprendre les normes en vigueur et les instaurer dans votre établissement, le CCI propose des formations pour les restaurateurs et leurs employés. Il sera plus simple d’intégrer les principes d’hygiène et la prévention au risque alimentaire.