Tisane de Marjolaine pour maigrir

Alliée de choix dans notre cuisine, les bienfaits que cet aromate pris en tisane provoque sur notre organisme sont multiples. Découvrez les vertus de cette plante que l’on connaît aussi sous le nom d’origan.

Origines de la Marjolaine 

Herbe aromatique, cousine de la sauge, du thym et de la menthe (famille des labiées), la marjolaine est originaire d’Égypte et de la péninsule Arabique. Également connu sous le nom d’origan, il s’agit d’un aromate que l’on retrouve souvent dans les pizzas et dans la cuisine traditionnelle méditerranéenne. Le climat doux et sec dont bénéficie cette région est idéal pour cultiver la marjolaine. Celle-ci peut se gorger de soleil pour développer un arôme caractéristique et des propriétés médicinales. C’est un ingrédient de choix qui cumule saveur et vertu thérapeutique.

La Marjolaine peut-elle vous aider à maigrir ?

En complément d’un régime, l’infusion de marjolaine favorise la perte de poids grâce à ses effets diurétiques et calmants. Mais le processus dépendra également en grande partie de l’alimentation et de l’activité physique. Concernant son action sur l’appareil digestif, l’infusion de marjolaine possède la propriété de stimuler l’appétit et de réduire les troubles digestifs. L’infusion de marjolaine est également pourvue d’intérêts nutritionnels non négligeables. Les principaux composants de la marjolaine sont le calcium, le fer, manganèse ainsi que les vitamines A et C. Cette plante prise en infusion à la fin d’un repas, nous aidera à digérer plus facilement.

Les autres bienfaits de la Marjolaine

Sa principale vertu est de faciliter la digestion. En effet, consommer de la marjolaine, fraiche ou en infusion, booste la digestion car elle stimule la production d’enzymes et de salive. De plus, l’origan soulage les ballonnements et les maux de ventre pouvant survenir après un repas. Elle atténue également la diarrhée et la constipation et agit de façon préventive sur les maladies de l’intestin. Également conseillée à la femme enceinte, cette herbe aromatique possède, de plus, des vertus anti-inflammatoires. Ingérée sous forme de tisane, la marjolaine permet de soulager les maux de tête ou de lutter contre l’asthme. Grâce à son effet calmant, elle soulage en application locale, les douleurs musculaires.

Comment préparer une infusion de Marjolaine ?

Si vous ne savez pas comment préparer une infusion de Marjolaine, suivez ces indications : placez 10 g de fleurs et feuilles de Marjolaine, si possible bio, dans une grande tasse. Faites chauffer environ 200 ml d’eau jusqu’à ébullition puis versez-la sur la marjolaine. Afin d’obtenir toutes les substances actives, laissez infuser une dizaine de minutes puis filtrez. Vous pouvez en boire une tasse 3 fois par jour. En la prenant le soir avant d’aller dormir, elle vous aidera à lutter contre l’insomnie. De plus, il s’agit là d’une plante détoxifiante qui purifie l’organisme tout en permettant d’éliminer des graisses par l’urine.

thé

Cette plante possède de nombreux avantages : elle favorise la perte de poids, calme les esprits, réduit le stress et de plus, elle accroît la libido. Alors, pourquoi s’en priver ?