Les meilleurs vins pour le poisson

Riche en protéines, en matières grasses, en oméga-trois et en oligo-éléments, le poisson est excellent pour la santé. Bien préparé, c’est également délicieux. Si vous aimez les plats froids, alors vous allez par exemple adorer le ceviche, un délicieux plat d’origine péruvienne. Bien entendu, il existe bien d’autres façons de la cuisiner. Par exemple, connaissez-vous le poisson à l’armoricaine ? En parallèle, vous pouvez également déguster le poisson cru ou encore en papillote. Et bien entendu, avec un bon poisson, il faut un bon vin. Quels sont alors les meilleurs vins pour accompagner un plat de poisson ?

Plusieurs possibilités pour accompagner un plat de poisson

On entend souvent que le vin blanc est l’idéal pour accompagner un plat de poisson. Toutefois, sachez que ce n’est pas la seule possibilité. En effet, si vous préférez, vous pouvez très bien opter pour un rosé ou encore pour un crémant d’Alsace. Cependant, le vin rouge est à éviter avec le poisson, sauf exceptions. En effet, le vin rouge aura tendance à masquer le gout du plat, ce qui serait dommage. Ensuite, tout dépend de vos préférences entre crément, vin blanc ou rosé.

 

Tenez compte du type de plat

Une fois cela établi, tenez également compte du type de plat pour choisir votre vin. En effet, certains vins seront meilleurs avec un poisson cuisiné au four et d’autres accompagnerons mieux un tartare ou un carpaccio. Par exemple, pour accompagner un poisson poêlé ou cuisiné au four, nous vous conseillons un Riesling et même plus particulièrement le Riesling Grand Cru Pfersigberg 2015. Médaillé d’Or au concours Riesling du Monde 2017, ce vin aux aromes fruités ne pourra que vous séduire.

Notez que le Riesling s’accorde également à merveille avec le saumon en papillote ou encore avec la lotte. Et de manière générale, celui-ci se marie parfaitement avec tous les poissons d’eau douce. Enfin, pour rester sur les vins alsaciens, le pinot gris est une bonne option avec une lotte ou encore avec un poisson en sauce.

Bien entendu, les préférences peuvent varier d’une personne à l’autre. Toutefois, n’hésitez pas à sortir de vos habitudes pour tester nos suggestions. Vous ne le regretterez sans doute pas !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *