Les calissons de Provence sont une spécialité emblématique de la région provençale. Ils sont appréciés pour leur goût unique et leur texture délicate. Ces produits sont plus que de simples confiseries : ils représentent une part du riche patrimoine culturel et gastronomique de la Provence. Leur goût inimitable et leur histoire en font une douceur incontournable pour les gourmands et les amateurs de traditions provençales.
Des gourmandises artisanales succulentes
Les calissons sont réalisés à partir de pâte de melon confit ou autres fruits confits et de poudre d’amandes, mélangée avec du sucre et des écorces d’orange confites. La pâte, une fois étalée sur une feuille de pain azyme, est recouverte d’un glaçage blanc royal qui ajoute une touche sucrée et croustillante. Vous apprécierez grandement ce doux mélange de moelleux et de croquant. La pâte est découpée en losanges pour en faire des calissons. Ces produits peuvent être consommés en dessert ou en accompagnement d’un thé ou d’un café. Ils font également de beaux cadeaux, notamment pour les fêtes de fin d’année. Pour les conserver, il suffit de les stocker à l’abri de l’humidité et de la chaleur, dans une boîte hermétique. Si vous souhaitez vous régaler avec ces gourmandises aussi délicieuses que magnifiques, rendez-vous ici. Vous y verrez une large gamme de calissons préparés selon la recette traditionnelle. Ces sucreries savent révéler le bon goût des saveurs provençales, alors, vous profiterez d’une belle explosion de goût en bouche. Par ailleurs, il sera possible aussi de commander d’autres douceurs telles que des pâtes de fruit, du nougat, des chocolats, des amandes enrobées de chocolat et de crème de nougat, des gâteaux dauphinois, etc. Toutes ces friandises alléchantes et fabriquées grâce au savoir-faire exceptionnel d’artisans passionnés, vous offriront un véritable plaisir.
L’histoire des calissons
Les calissons remontent au XVe siècle et leur origine est liée à la ville d’Aix-en-Provence. D’après la légende, ces gourmandises auraient été créées pour le mariage du Roi René d’Anjou en 1454. La reine Jeanne aurait été séduite par ces confiseries et, en les dégustant, aurait esquissé un sourire, malgré son caractère très difficile. Cela aurait donné le nom de calissons, dérivé de “câlin” en provençal. La ville d’Aix est le cœur de production de ces sucreries et de nombreuses boutiques artisanales perpétuent la tradition, dont des boutiques en ligne. Ces petites gâteries sont généralement présentes lors d’événements provençaux et les mariages. En vous dirigeant vers un magasin spécialisé français, vous aurez l’occasion d’émoustiller votre palais avec des créations exceptionnelles, bénéficiant d’une traçabilité complète au niveau des produits.