Des produits écologiques pour nettoyer la cuisine

Le nettoyage de cuisine est une tâche classique, utile pour travailler un environnement sain dans l’entreprise. Autrefois, nettoyer une cuisine n’a jamais eu de lien avec l’écologie. De nos jours, soucieux de l’impact environnemental, le nettoyage passe désormais par le mode écolo. De nombreux restaurants sont désormais convaincus de ce mode afin de diminuer la pollution causée par le nettoyage.

Utiliser des produits écologiques

Des labels comme Swan, Ange-bleu, Écolabel… ont désormais axé et développé leurs produits avec des matières premières d’origine végétale ou minérale, et figurant ainsi dans la classe biodégradable. Selon la loi, on exige que 60 % des produits et détergents composant un nettoyant doivent être biodégradables dans une période de 28 jours. Seuls, les éléments qui doivent subsister sont le CO2, l’eau et les minéraux, car ces derniers sont naturellement réabsorbés.

Pourquoi passer au nettoyage écologique ?

Raison surprenante, le prix ! Les nettoyants d’origine végétale sont beaucoup moins chers que les produits chimiques, et contre toute attente leurs constants sont impressionnants. La dilution de ces produits écologiques est généralement recommandée à 0.5 %, d’où pour environ 2 litres de détergents écolos, vous pouvez obtenir jusqu’à 400 litres de produit fini.

L’efficacité est prouvée, de telle sorte que les boîtes ou même les particuliers sont désormais passées au nettoyage écolo, par exemple : la société Bergerat-Monnoyeur (concessionnaire de la marque Caterpillar) a choisi d’utiliser le produit Truck Wash (marque de l’entreprise Ecover Techno Green). Opter pour des produits écologiques démontre également votre volonté de préserver l’environnement.

Contrairement au détergent chimique, plusieurs manufacturiers produisent des nettoyants écologiques professionnels totalement dégradables, c’est-à-dire que ces composants se dissolvent intégralement que ce soit en milieu riche ou faible en oxygène. Il est conseillé de choisir les sociétés possédant des certifications ISO14001 pour l’achat de vos produits de nettoyage.

Les produits de nettoyage écologiques sont-ils vraiment efficaces ?

La réponse est oui ! En effet, la fabrication de ces produits doit répondre à certaines normes. Vous pouvez également choisir des produits éco labellisés, car ces produits suivent des réglementations strictes en matière d’écologie (respect de l’environnement) et est également garantie haute performance. Parmi les labels nous citons : NF environnement et l’Ecolabel européen.

L’objectif du nettoyage écolo est d’éviter que les restes d’agents pathogènes qui risquent de nuire à notre état de santé laissent des traces dans la cuisine. C’est l’endroit où les employés préparent les plats pour les clients, cela va de soi qu’il est impératif de veiller à leur santé. Et vu que les détergents classiques sont composés la plupart du temps de substances chimiques, il est ainsi préférable d’opter pour un nettoyant bio qui soit entièrement fabriqué à base de produits naturels.

Tout sur le nettoyage de cuisine écologique

Pour le sol, avec un usage quotidien, vous pouvez utiliser le détergent Techno Floor, et le H10 Oxy Deo (désodorisant et décontaminant). Côté sanitaire et toilettes, astiquer avec des lavettes microfibres. Pour les WC, imbibez les lavettes avec du détartrant Techno Swan et appliquez sur les parties à nettoyer.

En résumé, le choix de l’écologique démontre votre implication dans la préservation de l’environnement et le souci de l’état santé de vos collaborateurs. Nettoyer un restaurant est nettement moins cher en mode écolo, et sachez que non seulement vous gagnez sur le budget, mais vous ferez d’une pierre deux coups. Vous contribuez donc au respect de l’environnement en optant pour un nettoyage écologique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *